L’imaginaire de la crise dans l’oeuvre en prose d’Alphonse Daudet

par Chiara Citron

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Andrea Del Lungo.

Le président du jury était Anne-Simone Dufief.

Le jury était composé de Andrea Del Lungo, Anne-Simone Dufief, Gabrielle Melison-Hirchwald, Vincent Jouve.

Les rapporteurs étaient Anne-Simone Dufief, Gabrielle Melison-Hirchwald.


  • Résumé

    Cette thèse prend pour objet l’ensemble de l’œuvre en prose d’Alphonse Daudet pour rendre compte des multiples aspects qu’y assume le thème de la crise, cette dernière étant entendue moins comme un concept philosophique que comme le noyau fédérateur d’une représentation de l’histoire, articulant le domaine social et la sphère privée, largement redevable d’un imaginaire d’époque. L’analyse s’articule autour de trois axes principaux : d’abord, la composante historicisée de la crise, que favorise l’ancrage temporel propre au roman daudétien, est étudiée dans sa dimension chronologique, en relation aux événements marquants de l’époque, tels que la guerre de 1870, la Commune, le parlementarisme. Dans un deuxième temps, la problématisation de la quête identitaire et de la saisie idéologique des personnages permet de déceler les ressorts d’une crise se manifestant à l’intérieur du domaine privé, pour glisser progressivement vers la scène sociale. L’étude d’un personnage tel que l’artiste-écrivain fonctionne ainsi comme medium dans la représentation de ce passage qui aboutit, dans les derniers romans daudétiens, à une forme de nihilisme propre à la fin de siècle qui réactive l’héritage schopenhauerien et les théories darwiniennes. Une importance particulière a enfin été accordée au microcosme familial : l’hypothèse que cette institution sociale fonctionne comme espace privilégié d’inversion des valeurs a été démontrée à l’aide d’une analyse méthodique des fonctions thématiques de l’enfant et son parcours de formation, ainsi que du rôle de la mère et du père. La prise en compte de l’enjeu de la filiation et de l’institution du mariage a corroboré l’hypothèse consistant à considérer la famille comme un terrain potentiel de dysfonctionnement sur le plan privé, paradigmatique d’une crise de valeurs qui traverse les rôles sociaux.

  • Titre traduit

    Imaginary of the crisis in the prose work of Alphonse Daudet


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to account for a variety of topics in Alphonse Daudet’s novels referring to the concept of crisis in values from a corpus of texts between 1866 and 1897. To offer a rewriting of the patterns of Daudet’s social perspective, I provide an original view of the crisis by articulating three different aspects: first, the references to the historical background underline a historical form of crisis that I analyze from a chronological point of view. Second, the ideological perception of the characters and their evolution reveal a process of search for identity characterized by an inner form of crisis which is extended to the entire society. The analysis of a typical character such as the artist and writer shows the extension of this devaluation in the social sphere: Daudet’s last novels explore the legacy of Schopenhauer’s and Darwin’s theories. The third part is based on the hypothesis that the social pattern of the family reveals a form of inversion in values. This hypothesis is confirmed by the study of the narrative function of three specific roles : the child and his process of development, motherhood and fatherhood as far as their evolution as a couple and the relationship with childhood is presented. The conclusion is the emergence of a dysfunction that might also affect the intimate sphere. Thus, reconstructing the structure of Daudet’s point of view as far as society is perceived might offer us new models of interpreting his role as a writer and the function of writing.


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