La responsabilité politique de l'artiste : de l'entre et du dissensus pour une résistance émancipatrice
Auteur / Autrice : | Simon Le Doare |
Direction : | Marie-Pierre Lassus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique |
Date : | Soutenance le 06/12/2016 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Neveux |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Lassus, Olivier Neveux, Anne-Marie Fixot, Laurent Muhleisen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Neveux, Anne-Marie Fixot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse part d’une question simple : les œuvres d’art ont-elles une influence pouvant modifier notre perception du monde, et par là, nos jugements politiques ? Poser cette question revient à se demander ce qu’est la culture, l’art, la ou le politique pour interroger les fonctionnements des humains, ce qui influe sur leurs comportements et leur capacité à désirer, à produire de l’alternative, et à nourrir leur esprit critique et leur faculté de juger. Ces fonctionnements (systèmes nerveux, affects) et milieux indiquent tout à la fois l’espoir et la difficulté de la résistance dans notre contexte culturel postmoderne où nous sommes plutôt modifiés dans le sens de la servitude volontaire que de l’émancipation. L’état esthétique du monde à l’époque du capitalisme tardif, dans ses productions et dans ses pratiques de “consommation” des produits culturels, n’augure rien en faveur de la démocratie, la vraie : celle de l’autonomos, de l’entre, du dissensus, issue de l’individuation, de l’émancipation et de la résistance des individus, celle qui permettrait le large déploiement de la responsabilité politique de l’artiste.