Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon les disciplines et les modes de travail pédagogiques
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Auteur / Autrice : | Marie Dufour |
Direction : | Yves Reuter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 06/01/2016 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe THEODILE-CIREL (Lille) - Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille |
Jury : | Président / Présidente : Denise Orange Ravachol |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Reuter, Denise Orange Ravachol, Marie-Claude Penloup, Joaquim Dolz-Mestre, Anne Jorro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Penloup, Joaquim Dolz-Mestre |
Mots clés
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Résumé
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Cette recherche de thèse questionne la dimension matérielle des pratiques, et plus particulièrement celle concernant les outils d’enseignement et d’apprentissages que constituent les affiches. Mon objet de recherche se construit dans l’analyse du discours des enseignants et de celui des élèves. Je tente d’identifier leurs représentations et leurs conceptions de l’affiche, telles qu’ils disent la pratiquer, telles qu’ils s’y investissent selon les pédagogies qu’ils mettent en place. La caractérisation des pratiques d’affichage selon les disciplines scolaires contribue à des modélisations dans les espaces didactique et institutionnel, dans celui des manuels scolaires, des pratiques enseignantes et des pratiques des élèves.