Thèse soutenue

Étude, conception et réalisation d'un convertisseur statique hybride multiniveaux tolérant aux défauts

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hafedh Ben Abdelghani
Direction : Frédéric RichardeauIlhem Slama-Belkhodja
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 12/05/2016
Etablissement(s) : Toulouse, INPT en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Ferid Kourda
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Richardeau, Ilhem Slama-Belkhodja, Serge Pierfederici, Amin Lahiani, Maria Pietrzak-David
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Pierfederici, Amin Lahiani

Résumé

FR  |  
EN

Vu l’importance que revêt la sûreté de fonctionnement des convertisseurs statiques dans plusieurs domaines (traction électrique, génération de l’énergie électrique à partir de l’énergie éolienne, etc,... ), il est nécessaire d'examiner la continuité de service de ces systèmes même dans le cas d’un dysfonctionnement d’un des modules IGBT, d’un bras de l’onduleur ou d'une phase de machine. Ainsi, il est indispensable de concevoir de nouvelles architectures matérielles et commandes logicielles capables de fonctionner à puissance significative même en présence de défaillance touchant le système et plus particulièrement les modules IGBT de l’onduleur. Le sujet proposé s’intéresse à une nouvelle structure hybride multiniveaux tolérante aux défauts. Elle consiste à ajouter à un convertisseur triphasé 3-niveaux type NPC (Neutral Point Clamped), un quatrième bras 3-niveaux types FC (Flying Cap). Des nouvelles techniques des différentes parties de la tolérance des pannes, à savoir la détection, l’isolation, la reconfiguration matérielle et la commande en mode dégradé, sont proposées, analysées et validées sur un prototype expérimental de 15kW de puissance.