Thèse soutenue

Les architectes au service de la République de Raguse de 1667 à 1808 et leurs impacts sur l’art de bâtir de la ville de Dubrovnik

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Auteur / Autrice : Anita Ruso
Direction : Sabine FrommelJasenka Gudelj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 15/12/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Sveučilište u Zagrebu (Hrvatska)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Belhoste
Examinateurs / Examinatrices : Sabine Frommel, Jasenka Gudelj, Jean-François Belhoste, Miljenko Jurković, Federico Bellini
Rapporteurs / Rapporteuses : Miljenko Jurković, Federico Bellini

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après le séisme qui frappa la région de la République de Raguse en 1667, Dubrovnik (ancienne Raguse), sa ville capitale, connut une forte immigration architecturale d’origine romaine et, dans un seul cas, vénitienne, principalement composée d’ingénieurs et d’architectes. Après avoir tenté de retracer l’histoire des relations artistiques et diplomatiques entre la République de Raguse et les Etats de la péninsule apennine, qui remontent au XIIIe siècle mais qui connurent leur apogée après le grand séisme de 1667, cette étude se penche sur le rôle des architectes étrangers dans le cadre de l'administration publique de la République de Raguse et sur l’impact qu'ils eurent sur l'architecture de la ville. Malgré le fait qu'un bureau officiel des architectes n'existait pas au sein des institutions publiques, nous pouvons retracer les comportements habituels du commanditaire, le Sénat de la République, dans le processus du recrutement des architectes étrangers. Ainsi, les mêmes modèles de coopération entre les architectes et le commanditaire, répétés au cours des siècles, témoignent d'un système stable, traditionnel, qui resta inchangé jusqu'à la fin de la République en 1808. Dans cette recherche, l’accent a été mis sur l'architecture représentative de la ville de Raguse ainsi que sur tous les chantiers qui étaient sous le contrôle de la République. Enfin, les migrations artistiques entre Rome et Raguse durant la deuxième moitié du seicento et pendant le settecento furent mises en parallèle en suivant le même phénomène qui eut lieu dans la ville de La Valette en Malte et dans la région Val di Noto en Sicile.