Thèse soutenue

Optimisation du dimensionnement et de la commande par cycle de fonctionnement d'un générateur à aimants permanents et à auto-commutation pour appications micro-éoliennes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andreea-Adriana Laczko
Direction : Stéphane BrissetMircea M. Radulescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Ecole centrale de Lille en cotutelle avec Universitatea tehnică (Cluj-Napoca, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) - Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP)
Jury : Président / Présidente : Radu Munteanu
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Khémis Gabsi, Maria Imecs

Résumé

FR  |  
EN

La conception d'un microsystème de conversion d'énergie éolienne représente le cœur de cette étude. L'attention est dérivée vers le générateur sans balais à aimant permanent et auto-commutation, avec la configuration de rotor externe et des tensions électromotrices de forme trapézoïdale. L'objectif global de la thèse est représentée par la tentative de déterminer les paramètres optimaux de conception géométriques et électriques du générateur qui donne les plus faibles pertes totales dans le système, en fonctionnant sous un cycle du vent à long terme et ainsi en augmentant l'efficacité globale du système. En avance à l'optimisation, un modèle de simulation adapté doit être développé en termes de précision des résultats et du temps de simulation. Cela se fait dans la première partie de la thèse en déterminant le niveau de modélisation, ainsi que les variables de conception de chacun des composants du système. Comme l'optimisation fait appel à un algorithme pour le processus de conception, la réduction du temps de simulation a été étudiée dans la troisième et la quatrième partie de la thèse, en développant une méthode appropriée qui permet l'intégration et l'exploitation des données provenant du profil de vitesse du vent lors la détermination de la totalité des pertes de puissance du système. Par la suite, la méthode d'optimisation est présentée, même les résultats optimaux obtenus, ainsi que la comparaison de plusieurs paramètres d'entrée / sortie. Enfin, des essais expérimentaux sont également effectués sur un générateur de référence afin de vérifier la technique de commutation et de contrôle électronique.