The impact of social media on B2C commercial organizations performance

par Marwan Azouri

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Slimane Haddadj.

Le président du jury était Philippe Desbrières.

Le jury était composé de Slimane Haddadj, Catherine Mercier-Suissa, Jacques Digout.

  • Titre traduit

    L'impact des réseaux sociaux sur la performance des organisations commerciales B2C


  • Résumé

    Depuis des décennies, la seule obsession de la stratégie organisationnelle des entreprises est de pouvoir fidéliser les consommateurs en les incitants à acheter le produit ou service qu’ils offrent afin de pouvoir améliorer leurs performances financières. Les réseaux sociaux vont transformer en profondeur le fonctionnement organisationnel des entreprises. Les réseaux sociaux dévoilent la structure organisationnelle d'une entreprise car ils sont également les porteurs d'information « confidentielles » livrées sans réserve par des employés peu discrets. Les RS sont une force puissante avec lesquelles les entreprises doivent dorénavant composer, à l’heure où beaucoup d’entre elles tentent de se réinventer et de se projeter dans un monde en pleine mutation. D’après Stéphane Hugon, 2012, Le digital est le révélateur d’une transformation de la société. Les jeunes sont dans le court, l’intense ; une temporalité qui colle aux outils comme les réseaux sociaux. Ces transformations impactent directement la culture du travail et sa structure organisationnelle.


  • Résumé

    For decades, the only obsession of organizational business strategy is to build consumer loyalty to justify the buying intention of the product or service they offer in order to improve financial performance. Social networks will fundamentally transform the organizational functioning of companies. Social networks unveil the organizational structure of a company because they are the holders of "confidential" information delivered unreservedly by little discreet employees. Social Media is a powerful force / tool, which companies must now deal with, at a time when many of them are trying to reinvent themselves and to plan for a changing world. According to Stéphane Hugon, 2012 the digital world is a hint of a transformation in our society. Young people are more oriented to the just in time, instant information and the intensity if the new era; a temporality that sticks to tools such as social networks. These changes directly influence the work culture and organizational structure.

Autre version

The impact of social media on B2C commercial organizations performance


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : The impact of social media on B2C commercial organizations performance
  • Détails : 1 vol. (206 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 169-185
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.