Thèse soutenue

Le contexte, l'image et la musique à l'unisson dans la collaboration de Nikita Mikhalkov avec Edouard Artemiev

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Auteur / Autrice : Farhad Khatib Damavandi
Direction : Marie-Bernadette Dufourcet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des mondes moderne et contemporain (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Yvan Nommick
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Bernadette Dufourcet, José Luis Carles, Cécile Carayol, Pascale Melani, Pascal Pistone
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvan Nommick, José Luis Carles

Résumé

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Dans les années 1970, les cinéastes soviétiques arrivaient à faire des films de qualité malgré toutes les contraintes et bien qu’étant obligés de tourner conformément aux critères de la censure. On peut parler de l'originalité et d’une certaine liberté d'expression, comme les caractéristiques du cinéma soviétique de cette période, puisque le contrôle du contenu des films est devenu moins strict par rapport aux décennies précédentes. Ces années sont marquées par la naissance de la collaboration fructueuse du cinéaste Nikita Mikhalkov avec le compositeur Edouard Artemiev. Un regard très profond sur l’histoire et la littérature de son pays est la particularité de toutes les créations de Mikhalkov, ce qui lui a valu le Grand Prix au festival de Cannes et l'Oscar du meilleur film étranger avec Soleil trompeur (1994). Quant à Artemiev, l’auteur de l’Opéra Crime et Châtiment, la maîtrise des différents styles (musique savante, musique électronique, musique rock et musique du monde) lui a permis de posséder une large palette de possibilités pour accomplir les tâches les plus difficiles en matière de musique de film. Il s’agit donc du tandem de deux maîtres incontestables dans leurs domaines respectifs, deux artistes qui se complètent. Ce travail de recherche vise à explorer le langage musical et les choix esthétiques d’Edouard Artemiev, ainsi que les différentes fonctions de sa musique dans les films de Nikita Mikhalkov. Cette étude s’appuie sur des extraits de partitions, fournissant ainsi au lecteur des références concrètes.