Internationalisation des réseaux de franchise : Une perspective dynamique pour appréhender le choix de la modalité d’entrée
Auteur / Autrice : | Romain Weigel |
Direction : | Régis Dumoulin, Claire Gauzente |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/11/2016 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche angevin en économie et management - Groupe de recherche angevin en économie et management |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Prévot |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Xavier Meschi, Christophe Benavent |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au cours de notre travail doctoral nous avons étudié les stratégies d’internationalisation des franchiseurs afin de comprendre les déterminants du choix de la modalité de franchise internationale. Ces développements internationaux font émerger de nouvelles problématiques auxquelles les travaux académiques existants ne donnent pas d’analyses satisfaisantes. Pour les approfondir nous revenons sur ces questions à travers une approche dynamique des réseaux de franchise internationaux. Nous focalisons notre travail sur les problématiques de développement de l’avantage concurrentiel par les localisations étrangères des franchiseurs en proposant un cadre d’analyse basé sur l’approche des capacités des entreprises. Une méthodologie qualitative nous a permis de dimensionner le métier de franchiseur et d’interroger la mise en œuvre de métier au niveau international. Suite à une analyse thématique du discours de franchiseurs, nous avons identifié trois capacités centrales sources d’avantage concurrentiel. Par la suite, nous avons analysé des développements internationaux et mis en évidence le transfert de ces capacités à la modalité de franchise internationale. Notre cadre d’analyse nous a alors permis de souligner l’importance de l’analyse des capacités sources de l’avantage concurrentiel dans le processus du choix de la modalité d’entrée pour comprendre le développement des réseaux dans le nouveau marché. D’un point de vue dynamique, nous avons identifiés deux niveaux de dynamisme distincts et nous montrons qu’il importe de comprendre les déterminants du développement du deuxième niveau pour affiner notre compréhension de la réussite internationale des entreprises.