Thèse soutenue

Pour une nouvelle histoire des objets : réévaluation, classement et recyclage dans l'oeuvre poétique de Derek Mahon

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Auteur / Autrice : Marion Naugrette-Fournier
Direction : Carle Bonafous-Murat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 07/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Jury : Président / Présidente : Cornelius Crowley
Examinateurs / Examinatrices : Carle Bonafous-Murat, Cornelius Crowley, Maryvonne Hutchins-Boisseau, Hugh Haughton, Clíona Ní Ríordáin-O'Mahony, Marc Porée

Résumé

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Ce travail s’intéresse à l’esthétique des objets et des choses dans l’oeuvre poétique de Derek Mahon. On constate en effet une véritable prolifération des objets dans ses poèmes, dont l’importance est telle qu’ils monopolisent la parole poétique au point de voler la parole au poète lui-même, et de devenir les sujets lyriques du poème, comme dans « The Apotheosis of Tins » ou « The Drawing Board ». Les objets deviennent la synecdoque du Je poétique, et reflètent les ambiguïtés de leur créateur, notamment vis-à-vis de l’Histoire et du conflit nord-irlandais, conflit qui selon les termes de Mahon lui-même, a eu pour conséquence de provoquer, dans son oeuvre, ce qu’il nomme une « aphasie coloniale ».Les objets seraient-ils alors pour le poète un moyen détourné d’exprimer une parole poétique qu’il se refuse à assumer ? Le recours à la parole des objets aurait alors une vertu thérapeutique, et permettrait au poète de surmonter le traumatisme du conflit nord-irlandais qu’incarnent les Troubles, ainsi que de se libérer de l’emprise de son milieu protestant nord-irlandais, afin d’élaborer une poétique des objets qui lui serait propre. En nous appuyant sur des ouvrages des material culture studies, nous verrons comment Mahon tente de s’extraire d’objets qui lui semblent trop « étiquettés ». Nous étudierons notamment le rapport de Mahon aux déchets ou disjecta, qui représentent la pierre angulaire de sa nouvelle classification poétique des objets. Il faut également distinguer chez Mahon les objets des choses, auxquelles il attribue une valeur différente. Nous tentons d’établir, à travers une perspective à la fois philosophique, esthétique et économique, comment Mahon choisit de ne pas faire coïncider la valeur économique et la valeur esthétique d’un objet, par un double procédé de réévaluation puis de recyclage poétique de l’objet en chose.C’est le statut problématique de l’objet et de la nouvelle dimension que Mahon lui attribue dans son oeuvre poétique que nous nous proposons d’étudier.