Thèse soutenue

Approche ondulatoire pour la description numérique du comportement vibroacoustique large bande des conduites avec fluide interne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ajit Bhuddi
Direction : Jean-Mathieu Mencik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Mécanique et Productique
Date : Soutenance le 25/11/2015
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de mécanique et rhéologie (Tours)
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Etienne Balmès
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Méo, Marie-Laure Gobert
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Duhamel, Jean-François Deü

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, une méthode basée sur les éléments finis ondulatoires - Wave Finite Elements (WFE) - est proposée en vue de prédire le rayonnement acoustique de conduites axisyrnétriques de longueur finie, comportant un fluide interne, et immergées dans un fluide acoustique de dimensions infinies. La condition de rayonnement de Sommerfeld est prise en compte en entourant le fluide extérieur d'un perfectly matched layer (PML), c'est-à-dire une couche d'éléments absorbants dans laquelle les ondes acoustiques incidentes sont progressivement amorties. Dans le cadre de l'approche WFE, la conduite, le fluide qu'elle contient, le fluide extérieur et le PML constituent un guide d'ondes multiphysique qui est discrétisé par un maillage éléments finis périodique, et peut être ainsi modélisé comme un assemblage de sous-systèmes identiques de faible longueur. Une base d'ondes se propageant le long de la conduite, calculée à partir du modèle éléments finis d'un sous-système, est utilisée afin de prédire le comportement vibroacoustique de guides d'ondes de longueur finie à moindre coût. Des simulations numériques sont réalisées pour des cas de conduites de structure homogène ou multi-couches. La précision et l'efficacité de la méthode WFE sont clairement établies en comparaison avec la méthode des éléments finis conventionnelle.