Thèse soutenue

Impact de l'agglomération spatiale sur la performance économique dans les pays en voie de développement : le cas de l'Amérique latine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grace carolina Guevara rosero
Direction : Corinne Autant-BernardFernando Martín MayoralStéphane Riou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 19/10/2015
Etablissement(s) : Saint-Etienne en cotutelle avec Faculté latinoaméricaine de sciences sociales (Sede académica Ecuador)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon - St-Etienne (Lyon ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Johannes Jacobus Becker Elzinga
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Autant-Bernard, Fernando Martín Mayoral, Stéphane Riou, Flora Bellone, Fabien Candau, Juan Fernandez-Sastre

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans la littérature économique, on remarque que l’agglomération spatiale joue un rôle clé dans la croissance économique. Il a récemment été reconnu que les conditions de développement des pays peuvent modifier la relation entre l’agglomération géographique et la croissance. Cette thèse vise à analyser les effets de l’agglomération dans les pays d’Amérique latine.Tout d’abord, nous allons examiner l’impact de l’agglomération sur la croissance des régions latino-américaines et nous analysons le rôle du niveau de développement dans cette relation. Afin de répondre à ces questions, un modèle de croissance est estimé compte tenu de l’interdépendance spatiale. Les résultats montrent que les régions d’Amérique Latine bénéficient des effets croissants d’agglomération géographique jusqu’à un certain niveau de revenu. Ensuite, nous allons étudier l’influence de la nature des externalités d’agglomération sur la productivité sectorielle en regardant le cas de l’ Equateur. Un modèle économétrique qui traite de facteurs endogènes potentiels est estimé. Les résultats indiquent que les externalités de diversité génèrent les effets les plus élevés sur la productivité. Enfin, nous analyserons la façon dont la concentration spatiale au sein des régions est influencée par le commerce extérieur. Un modèle de panel de données est estimé en tenant compte des particularités régionales, des effets temporels et des tendances temporelles des régions colombiennes. Les résultats montrent que l’effet de l’ouverture commerciale sur la concentration spatiale au sein des régions est renforcée par deux aspects : le fait d’avoir un grand marché et le fait d’avoir une localisation géographique favorable par rapport au accès au marché international.