Thèse soutenue

Yellow Fluorescent Protein : étude du π stacking : élaboration d'un modèle du déclin de fluorescence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karim Merabti
Direction : Isabelle Demachy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 17/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Université Abou Bekr Belkaid (Tlemcen, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire de physique théorique (Tlemcen, Algérie) - Institut de chimie physique (Orsay, Essonne ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Majdi Hochlaf
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Demachy, Majdi Hochlaf, Olivier Parisel, Abdou Boucekkine, Sihem Azizi, David Lauvergnat
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Parisel, Abdou Boucekkine

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le cadre général de cette thèse est une étude théorique par chimie quantique et dynamique moléculaire de la relation entre la structure et la fluorescence des protéines fluorescentes, en particulier, de la protéine fluorescente jaune (YFP). Dans cette protéine l'énergie de transition électronique est réduite par rapport à celle de la protéine fluorescente verte (GFP) en raison de l'empilement π entre le chromophore (la partie qui peut absorber et émetre de la lumiere visible au cœur de la protéine) et une tyrosine. Cet effet constitue la base de son utilité au laboratoire (transfert d'énergie par résonance «FRET» avec d’autres protéines). Ce travail comporte deux parties. D’une part, nous avons cherché à déterminer si un champ de force classique (ff99 de la suite AMBER) permet de représenter l’effet de π -stacking sur la dynamique à l’état excité. Pour cela nous avons effectué une série de calculs CASPT2 sur une grille de points. La conclusion est que la différence entre les surfaces d’énergie d’interaction résultant du champ de force et des calculs de chimie quantique CASPT2 ne semblent pas déterminante pour les propriétés de fluorescences.D’autre part, nous avons utilisé un modèle développé dans le groupe ThéoSim pour décrire le déclin à partir d’une série de dynamique (300ns) utilisant un champ de force classique. Cette méthode conduit à déterminer des paramètres en principe transférables d’une protéine fluorescente à une autre. Nous avons comparé la GFP et l’YFP. Cette approche ouvre la voie à une méthode rapide pour des propriétés de fluorescences pour de nouvelles protéines fluorescentes. Une prochaine étape serait d'améliorée la description du déclin radiatif utilisée dans ce modèle.