Thèse soutenue

Les pratiques numériques des étudiants de l'Université des Comores dans le processus d'apprentissage

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Auteur / Autrice : Ahmed Abdullatif
Direction : Éric Bruillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Sciences techniques éducation formation (Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Georges-Louis Baron
Examinateurs / Examinatrices : Éric Bruillard, Mehdi Khaneboubi
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Barrère, Christian Depover

Mots clés

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Résumé

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L’évolution des technologies entraîne des changements et des transformations dans tous les domaines économiques, sociaux et culturels notamment par leurs usages multiples et complexes. Dans le secteur de l’éducation, le déploiement de ces technologies pour l’enseignement et l’apprentissage soulève des questions fondamentales liées, par exemple, à la manière dont elles sont sollicitées par les enseignants et les étudiants. Cette étude, qui s’inscrit dans la lignée des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte scolaire, s’articule autour des concepts d’usages et de pratiques en contexte universitaire africain. Elle a pour objectif de comprendre le rapport que les étudiants entretiennent avec les technologies numériques dans leurs activités d’apprentissage en s’attachant à enrichir la réflexion sur les pratiques numériques des étudiants. De quelles manières les technologies sont sollicitées dans le processus d’apprentissage des étudiants ? Quelles sont les habitudes de travail avec ces technologies en classe et en dehors de la classe ? Comment accèdent-ils aux ressources en ligne et avec quelles compétences ? Dans quelles mesures l’institution universitaire permet-elle et facilite-t-elle l’ancrage et l’utilisation des technologies à des fins pédagogiques ? Ce travail s’est intéressé à une population d’étudiants inscrits en Licence dans cinq départements issus de trois facultés de l’université des Comores. Afin de documenter et d’analyser les pratiques numériques des étudiants dans leur processus d’apprentissage, nous avons opté pour une approche mixte regroupant une enquête quantitative basée sur un questionnaire et une étude qualitative par entretiens. L'enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de 548 étudiants a permis d’établir un profil des étudiants en se basant sur leur niveau d’accès aux TIC, leur formation, leurs compétences, leurs usages des technologies en classe ou en dehors du milieu universitaire. Les entretiens ont enrichi les résultats quantitatifs et ont permis d'identifier quatre thèmes essentiels : les types d’usages, les conditions d’usages, les capacités d’utilisation et les conceptions des étudiants à propos de l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques. L’étude confirme le faible usage des TIC à des fins d’apprentissage, un niveau d’accès difficile en milieu universitaire et peu de formations académiques. En même temps, elle indique un meilleur niveau d’équipement individuel des étudiants. Elle apporte un éclairage, sans doute nouveau, sur les stratégies de contournement, des difficultés d’usages et témoigne d'une volonté des jeunes à persister dans leurs pratiques numériques pour leurs apprentissages.