Thèse soutenue

Supply-chain et organisation de la prise en charge de l'urgence sanitaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Joubert
Direction : Michel Nakhla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 05/11/2015
Etablissement(s) : Paris 9
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris)
Jury : Président / Présidente : Denis Bouyssou
Examinateurs / Examinatrices : Michel Nakhla, Denis Bouyssou, Philippe Wieser, Maria Di Mascolo, Jean-Claude Moisdon, Didier Jammes, Élodie Rouvière
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Wieser, Maria Di Mascolo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse part du constat de la nécessité d'améliorer la performance temporelle des flux de patients souffrant de pathologies urgentes. Elle propose pour ce faire un rôle original des outils de gestion. Particulièrement dans le secteur public, les outils de gestion sont principalement utilisés pour conformer les organisations à la représentation d'un décideur éloigné du terrain, laissant un degré de liberté faible aux acteurs locaux. Nous utilisons des outils provenant des lean et supply-chain managements dans le cadre d'une chaîne de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux et des urgences hospitalières pour montrer que les outils de gestion peuvent permettre de "générer" des organisations originales plus performantes que celles existantes. L'apport de cette thèse est donc double. Premièrement sur l'ouverture des fonctions des outils de gestion. Deuxièmement sur les chaînes logistiques de prise en charge de l'urgence, que nous appelons emergency healthcare supply-chains, pour lesquelles les modalités de fonctionnement sont décrites et distinguées par rapport aux notions classiques de healthcare supply chains.