Le fait religieux dans les romans grecs : Un aperçu du paganisme à l’époque impériale ?
Auteur / Autrice : | Ludivine Privitera |
Direction : | Alain Billault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 05/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens (Paris, France) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Mulliez |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Cusset, Estelle Oudot |
Mots clés
Résumé
Cette étude s’attache à l’observation et l’analyse du fait religieux dans les romans grecs. Les romans de Chariton, Xénophon d’Éphèse, Longus, Achille Tatius et Héliodore forment un corpus étonnamment cohérent, au vu de la distance temporelle qui les sépare. Ils se refusent pourtant à toute tentative de généralisation en matière religieuse. Prenant le contre-pied des études symbolistes, ce travail présente un relevé exhaustif de la religion observable dans les romans. Sont ainsi étudiés les lieux de culte et leur personnel, ansi que les actes rituels effectués par les personnages. La mise en rapport des cultes romanesques avec l'archéologie et les conceptions religieuses des époques classique et impériale se révèle un moyen de prendre la mesure d’une reconstruction romanesque de la réalité, passée ou contemporaine. Le rapport de valeur établi dans les romans entre sacrifice et prière ainsi qu’entre cultes collectif et personnel permet d'apercevoir certains aspects de la religion propres à l'époque impériale. Mis en relation avec l'usage rhétorique et romanesque du fait religieux, il permet également de définir le projet de chacun des romanciers, en matière religieuse et politique, mais aussi esthétique.