Thèse soutenue

La formation du modernisme vernaculaire dans le cinéma de la révolution mexicaine sous le cardénisme : Étude de trois cas : El Compadre Mendoza, Redes et Así es mi tierra

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Carlos Alejandro Belmonte Grey
Direction : Nancy BerthierVicente J. Benet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes espagnoles
Date : Soutenance le 30/10/2015
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Universitat Jaume I (Castellón de la Plana, Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : José Antonio Piqueras
Examinateurs / Examinatrices : Vicente Sánchez-Biosca, Marion Gautreau

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente une histoire culturelle du cinéma de la révolution au temps de la conjoncture cardéniste et rend compte des appropriations iconographiques effectuées par le modernisme dans le folklore local de façon à produire des discours de réinterprétation et d´actualisation des objectifs révolutionnaires. Trois films ont été retenus pour le corpus : El Compadre Mendoza (Fernando de Fuentes, 1933), Redes (Les Révoltés d'Alvarado, Fred Zinnemann, 1934-1936) y ¡Así es mi tierra!(Ainsi est mon pays, Arcady Boytler, 1937). Ces trois films font apparaître les trois tendances culturelles qui ont interprété la révolution et que l´on peut caractériser respectivement comme critique et négationniste, socialiste et prometteuse, folklorique et triomphaliste. Le film de De Fuentes fut le premier à aborder la révolution comme un événement dramatique et comme une critique des esprits romantiques qui clamaient le renouveau de la Nation. Celui de Zinnemann, un projet originel du musicien Carlos Chávez et du photographe Paul Strand, fut la seule production destinée à encouragerl´introduction du socialisme au Mexique. Enfin, celui de Boytler récupère la structure de la comedia ranchera popularisée avec succès par De Fuentes, à laquelle il ajoute la figure du pelado citadino de Mario Moreno Cantinflas. Ces films permettent d´observer les symptômes du modernisme vernaculaire. Plus précisément, la formation du nationalisme mexicain a introduit les références de la modernité alimentées par le folklore local en le combinant à des tendances idéologiques, esthétiques et culturelles de type transnational. Ce faisant, ces expressions ont proposé des représentationsiconographiques et discursives de l´Être national dans le but de le réformer.