Emergence historique et construction contemporaine de la question éducative dans le Chili du Bicentenaire
Auteur / Autrice : | Rodrigo Torres |
Direction : | Yves Déloye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance le 15/09/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de science politique (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre européen de sociologie et de science politique (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Gerstlé |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Déloye, Georges Couffignal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Ihl, Alfredo Joignant |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
S’intéresser aux politiques éducatives chiliennes contemporaines implique le développement d’une perspective socio-historique autour des évolutions de ce champ et leurs conséquences au niveau social et politique. Ainsi, deux objectifs marquent cette recherche doctorale. D’une part, comprendre tant les continuités que les discontinuités d'une politique éducative sur la longue période (de la période de l'Indépendance à nos jours) en reliant cette politique à la singularité de la construction étatique et de la construction nationale au Chili. D’autre part, prendre la mesure des changements de régime politique (démocratie, puis autoritarisme et enfin transition et consolidation démocratique) sur les politiques éducatives (centralisation versus municipalisation, contrôle politique versus autonomie éducative, effets sur les programmes scolaires, entre autres).