Thèse soutenue

Emergence historique et construction contemporaine de la question éducative dans le Chili du Bicentenaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rodrigo Torres
Direction : Yves Déloye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 15/09/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de science politique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre européen de sociologie et de science politique (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Gerstlé
Examinateurs / Examinatrices : Yves Déloye, Georges Couffignal
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Ihl, Alfredo Joignant

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

S’intéresser aux politiques éducatives chiliennes contemporaines implique le développement d’une perspective socio-historique autour des évolutions de ce champ et leurs conséquences au niveau social et politique. Ainsi, deux objectifs marquent cette recherche doctorale. D’une part, comprendre tant les continuités que les discontinuités d'une politique éducative sur la longue période (de la période de l'Indépendance à nos jours) en reliant cette politique à la singularité de la construction étatique et de la construction nationale au Chili. D’autre part, prendre la mesure des changements de régime politique (démocratie, puis autoritarisme et enfin transition et consolidation démocratique) sur les politiques éducatives (centralisation versus municipalisation, contrôle politique versus autonomie éducative, effets sur les programmes scolaires, entre autres).