Thèse soutenue

Recherche de pulsars, transitoires et exoplanètes à basses fréquences avec le radiotélescope UTR-2 : méthodes et premiers résultats

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Iaroslavna Vasylieva
Direction : Vyacheslav ZakharenkoPhilippe Zarka
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et astrophysique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Observatoire de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine1992-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Meudon, Hauts-de-Seine2002-....)
Jury : Président / Présidente : Didier Pelat
Examinateurs / Examinatrices : Vyacheslav Zakharenko, Philippe Zarka, Dmytro Lupishko, Roman Motiyenko, Lilian Martin
Rapporteurs / Rapporteuses : Dmytro Lupishko, Roman Motiyenko, Lilian Martin

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le recherché et l’étude de sources radio transitoires, en particulier à basses fréquences, est un des projets clés de la nouvelle génération de radiotélescopes comme SKA et ses précurseurs, parmi lesquels LOFAR, NenuFAR et GURT. Ces sources incluent les étoiles à neutrons – produisant un signal périodique, détectées comme pulsars -, d’autres objets très magnétisés compacts ou des événements très dynamiques ou explosifs – produisant des transitoires non périodiques -, et des exoplanètes – dont certaines sont, comme Jupiter, susceptibles d’émettre des sursauts radio décamétriques. Les « survey » observations systématiques à basses fréquences peuvent révéler des pulsars proches, « manqués » par les surveys à plus hautes fréquances en raison de l’orientation « défavorable » de leurs cônes d’émission, qui s’élargissent aux basses fréquences. Ils devraient également permettre de mieux caractériser le spectre des pulsars détectés à la fois à hautes et basses fréquences. Les surveys de transitoires non périodiques peuvent révéler des phénomènes astrophysiques uniques, tels que les mystérieux « sursauts radio rapides » d’origine extragalactique ou leurs analogues galactiques. L’existence de sursauts radio produits par les magnétosphères exoplanétaires ou les interactions plasma exoplanète- étoile a été prédite par la théorie, en particulier aux basses fréquences (comme l’émission décamétrique de Jupiter). Mais aucun n’a été détecté jusqu’à présent. La première détection, et les études qui la suivront, ouvriront à une meilleure compréhension des processus d’émission radio et à des mesures uniques des champs magnétiques des exoplanètes, avec des répercussions sur leur habitabilité. L’objectif de cette thèse était (i) effectuer un survey de sources d’émissions radio pulsées et transitoires, et (ii) tenter de détecter ‘émission de radio d’une exoplanète connue (découverte par mesures optiques), en utilisant le radiotélescope décamétrique UTR-2 en Ukraine, en mode de réseau phasé. Les deux sujets impliquent le traitement des grands volumes de données, avec notamment des étapes d’élimination des RFI (parasites radio), d’étalonnage du signal, et de détection de sursauts faible. J’ai développé des outils logiciels génériques à partir desquels j’ai construit un pipeline de traitement automatisé des données d’UTR-2, qui peut être facilement adapté à d’autres radiotélescopes observant en mode réseau phasé (LOFAR, NenuFAR et GURT).