Thèse soutenue

La lisibilité des rapports annuels des sociétés cotées en France : comportement opportuniste ou formalisme ?

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Auteur / Autrice : Elodie Behnam Asl
Direction : Bernard Olivero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 16/09/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice)
Etablissement d'enseignement supérieur : Institut d'administration des entreprises (Nice)
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Walliser
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Olivero, Élisabeth Walliser, Jean-François Lemoine, Yves Mard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Yves Mard

Mots clés

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Résumé

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Notre recherche a pour objectif d’étudier le comportement du dirigeant des sociétés cotées en France lorsqu’il diffuse l’information aux investisseurs. Nous considérons que le dirigeant adopte un comportement « opportuniste », défini par la théorie de la gestion des impressions. Ainsi, le dirigeant cache les « mauvaises informations » notamment la mauvaise performance financière, qui peuvent avoir une influence sur le cours de l’action au travers de la lisibilité narrative. L’objet de cette recherche est formulé sous la question suivante : Quels sont les déterminants de la lisibilité de l’information diffusée par les sociétés cotées en France ? Nous étudions 192 sociétés cotées en France au CAC All entre 2007 et 2012. Notre échantillon est composé de 1152 observations entreprise/année concernant l’étude du rapport de gestion et 1012 observations entreprise/année concernant l’étude le mot du Président. Nous mesurons la lisibilité au travers de l’indice de Flesch (adapté à la langue française) issu de la littérature informatique en linguistique et au travers de la longueur des parties étudiées. Ce travail met en exergue le comportement opportuniste de diffusion de l’information des dirigeants. Les résultats de l’analyse quantitative indiquent d’une part que la performance financière influence la lisibilité du rapport annuel et d’autre part que l’obligation de diffuser une information lisible n’influence pas la lisibilité du rapport annuel des sociétés cotées en France.