Le "Womanism" d'Alice Walker : l'activisme politique d'une écrivaine
Auteur / Autrice : | Ferdous Grama |
Direction : | Claudine Raynaud, Nasr Eddine Megharbi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 06/12/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Université Mentouri-Constantine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur les pays du Commonwealth (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Brahim Harouni |
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Duboin, Khemissi Bougherara |
Mots clés
Résumé
Cette étude examine le canon littéraire d'Alice Walker et explore les différentes dimensions de sa philosophie du « womanism » par rapport à la double oppression des femmes noires américaines. Elle explore les liens qui peuvent émerger entre la politique et l'esthétique ainsi que l'impact des éléments autobiographiques sur l'œuvre de fiction. La première partie traite de la représentation fictive du mouvement des Droits Civiques dans Meridian (1976) et explore l'activisme politique de Walker pendant les années 1960. La deuxième partie se concentre sur l'analyse théorique du « womanism » et propose une étude de The Color Purple (1982) qui explore la violence conjugale dans la communauté noire et dépeint le poids de la solidarité féminine. Enfin, la troisième partie se penche sur le sujet controversé de la mutilation génitale des femmes (excision) et sa représentation dans Possessing the Secret of Joy (1992) et Warrior Marks (1993). En somme, les écrits de fiction de Walker affichent une interprétation significative des réalités politiques de l'oppression institutionnalisée entre les sexes, aux Etats-Unis et dans le monde.