Thèse soutenue

Comprendre et marquer les émotions du personnage du récit dans un dessin : quels apports au développement typique et troublé?

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Auteur / Autrice : Nathalie Vendeville
Direction : Nathalie BlancClaire Brechet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie du Développement
Date : Soutenance le 11/12/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON
Jury : Président / Présidente : Annie Vinter
Examinateurs / Examinatrices : Maryse Delaunay-El Allam
Rapporteurs / Rapporteuses : Mélanie Perron, Delphine Picard

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de thèse propose de s’intéresser au développement des capacités de compréhension et de marquage graphique des émotions de manière conjointe. Ce manuscrit aborde plusieurs questions comme le décalage pouvant exister entre ces deux capacités ou encore l’influence des stéréotypes liés au genre sur la manière dont les enfants comprennent les émotions dans une histoire et les représentent dans leurs dessins (Etudes 1 et 2). Dans une visée plus appliquée, ce travail de thèse pose la question de la pertinence d’utiliser une tâche de dessin pour évaluer la compréhension des émotions chez des enfants présentant des troubles du langage oral (Etude 3). Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à des enfants âgés de 6 à 10 ans d’identifier l’état émotionnel du personnage d’un récit (i.e., tâche d’identification) et/ou de marquer cette émotion dans leur dessin en complétant le visage du personnage (i.e., tâche de marquage graphique). Contrairement aux travaux déjà existant dans le domaine, les histoires utilisées pour examiner les capacités de compréhension et de marquage des émotions sont issues de la littérature jeunesse. Les résultats de ce travail de thèse suggèrent que l’âge, l’émotion mais aussi l’importance de l’évènement déclencheur de l’émotion sont autant de facteurs pouvant expliquer le décalage existant entre la capacité à comprendre une émotion et celle consistant à la représenter dans un dessin. Par ailleurs, les enfants semblent identifier et représenter les émotions en tenant compte des stéréotypes de genre. Enfin, la tâche de dessin semble être une tâche intéressante lorsque nous nous intéressons à la compréhension émotionnelle des enfants présentant des troubles du langage. Les apports de ce travail de doctorat sont discutés au regard des connaissances théoriques et méthodologiques qu’il fournit à propos des capacités de compréhension et de marquage des émotions. Nos perspectives de recherches futures sont également abordées.