Vers une poétique du sacré dans la littérature tunisienne : de l'intertexte du Coran et du Hadith à la découverte de la dimension littéraire du "sacré" dans un corpus d'œuvres d'expression arabe et française
Auteur / Autrice : | Nadia Ben Hassen |
Direction : | Charles Bonn, Geneviève Gobillot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et Arts |
Date : | Soutenance le 17/12/2015 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Xavier Luffin |
Examinateurs / Examinatrices : Charles Bonn, Geneviève Gobillot, Mehdi Azaiez |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans une optique comparatiste et interdisciplinaire qui étudie les traits spécifiques du « sacré » tel qu’il se manifeste dans un corpus bilingue, en ayant recours conjointement à des théories littéraires et exégétiques. À travers cette étude de l’intertexte du Coran et du hadith dans la littérature tunisienne d’expression française et arabe, nous avons pu souligner l’importance de trois dimensions intertextuelles majeures qui contribuent pleinement à l’élaboration d’une poétique du « sacré » à savoir : la mystique, la rythmique et le mythe. Notre thèse déconstruit les idées reçues qui font perdurer la séparation entre la littérature et le sacré en démontrant la pertinence de la relecture des textes « sacrés » par les auteurs. Ceux-ci semblent en effet, avoir intuitivement accédé à la déconstruction de plusieurs mythes inscrits dans l’ « impensable » islamique. Leur apport est plus que pertinent en ce moment, où l’Islam se propage plus par ces mythes que par l’essence de ses textes.