Thèse soutenue

Proposition d’un cadre méthodologique comme support aux approches d’écoconception en entreprise : exigences et conceptualisation pour une plateforme logicielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maud Dufrene
Direction : Peggy Zwolinski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel conception et production
Date : Soutenance le 29/04/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Nadège Troussier
Examinateurs / Examinatrices : Peggy Zwolinski, Michele Germani, Tracy Bhamra
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Roucoules, Dominique Millet

Résumé

FR  |  
EN

La prise en compte des enjeux environnementaux est aujourd'hui un point essentiel dans la stratégie de développement durable des entreprises. La revue de la littérature montre que l'écoconception n'est pas simple à intégrer du fait de ses spécificités. Malgré le nombre important d'outils et de méthodes existantes, les entreprises rencontrent encore souvent des difficultés à intégrer l'écoconception dans leur processus de conception.Ces recherches proposent donc une solution couplant une méthodologie et une plateforme logicielle. La méthodologie guide l'équipe de conception à travers une série d'étapes à réaliser dans le processus de conception. Et pour gérer les activités d'écoconception, nous avons défini la structure d'une plateforme logicielle rassemblant les outils nécessaires à l'équipe de conception : des outils pour la conception du cycle de vie du produit, un outil d'évaluation des impacts coût et environnement, un outil d'aide à base de règles de conception et d'études de cas, un outil de suivi des indicateurs projet et des bases de données en relation avec le modèle produit et son cycle de vie.Les résultats de deux expérimentations industrielles démontrent la validité de notre proposition. Cependant, une limite de la plateforme a été identifiée lors du second cas d'étude. Une troisième expérimentation a donc été réalisée lors d'un atelier pendant une conférence internationale pour solutionner ce point.