Teresa de Los Andes. La construction d'une sainteté dans le Chili du XXe siècle

par Vivian Lay Pradel

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Pierre Antoine Fabre.

Le président du jury était Silvia Mostaccio.

Le jury était composé de Daniel Fabre, Claude Langlois, Sol Serrano.

  • Titre traduit

    Thérèse des Andes. La construction d'une sainteté dans le Chili du XXe siècle


  • Résumé

    Le parcours personnel de Teresa de Los Andes se révèle comme un lieu privilégié pou' analyser le processus de fabrication d'une sainteté, ainsi que les dernières années d'un procès de canonisation réussi. Nous nous intéressons à trois aspects de sa figure. Premièrement, au vécu personnel et à l'élaboration d'une spiritualité fondée sur un désir de sainteté que la carmélite exprime précocement. Ceci motive une vocation religieuse pour le Carmel et explique certains éléments clés de son vécu : les expériences du corps et des sens (dont des pratiques de mortification), une pratique scripturaire fréquente et finalement, une mort précoce. Deuxièmement, les écrits de la sainte chilienne. À travers une pratique d'écriture complexe, les textes à la première personne construisent un récit globalisant du parcours de Juanita. Il s'agit d'une écriture « auto-hagiographique » qui présente l'acheminement de l'auteur vers la sainteté. Ses écrits s'instituent, postérieurement, comme un élément fondamental du dossier de canonisation. Troisièmement, la construction sociale de la sainteté. L'analyse de l'émergence de la réputation de sainteté de Juana Fernéndez montre une série d'actions coordonnées par sa famille, ses anciens directeurs spirituels et les carmélites des Andes afin d'élaborer une figure de sainteté qui se révélera de longue durée. La proclamation, de la part de l'Église chilienne, de sœur Teresa comme un symbole de la « réconciliation nationale » pendant la fin de la dictature militaire nous interroge sur le lien entre le contexte social et politique et l'élaboration d'une sainteté, faisant de sœur Teresa « une sainte pour le Chili ».


  • Résumé

    Teresa de Los Andes' example appears as being an appropriate medium to analyze the construction of sanctity as well as the last years of a successful canonization process. My thesis focuses on three aspects of her sanctity. First, her experience and elaboration of ar early spiritual life based on a desire of sanctity and on the fulfilment of her religious vocatiorn by entering the Carmelite order. This explains some key points of her biography : her body and sensitive experiences (including mortification), her intense writing activity and her early death. Secondly, the first Chilean saint's writings, which include Teresa's life from the craddk to the grave. These are so to say self-hagiography writings that not only describe her life buv also make up for her journey towards holiness. Indeed, it later became a cornerstone of the canonization case. Finally, the social fabrication of sanctity. The analysis of the emergence oc her reputation for holiness points out a series of coordinated actions led by her family, her spiritual directors and the Carmelites of the Andes in order to give birth to a long lasting holy character. The Chilean Church's proclamation of Sister Teresa as a symbol of "national reconciliation" during the last years of the dictatorship makes one wonder about the connection between this turbulent context and the success of the canonization case that made Sister Teresa "A saint for Chile".

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Informations

  • Détails : 1 vol. (419 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.379-391. Notes bibliogr. Index

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2015-169
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