Thèse soutenue

Modélisation, simulation et optimisation pour l'éco-fabrication

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hichem Hassine
Direction : Alain RivièreMohamed Haddar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 09/02/2015
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'ingénierie des systèmes mécaniques et des matériaux (Paris) - Laboratoire de recherche de Mécanique, Modélisation et Production (Sfax, Tunisie)
Jury : Président / Présidente : Dominique Millet
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Cheutet, Anis Chelbi, Jamel Louati, Maher Barkallah, Alain Bellacicco
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Cheutet, Anis Chelbi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se focalise sur la proposition et l’application des approches pour la modélisation de l’éco-fabrication. Ces approches permettent de préparer et simuler une démarche de fabrication des produits en assurant le couplage entre les objectifs écologiques et économiques.Les approches développées dans cette thèse sont basées sur les notions d’aide à la décision ainsi que l’optimisation multi objectifs. L’aide à la décision permet l’intervention en deux différents niveaux : le choix des impacts environnementaux à quantifier ainsi que le choix du scénario final de fabrication. Pour l’optimisation multi objectifs, elle assure le couplage entre les deux piliers principaux de l’éco-fabrication : l’écologie et l’économie. Au niveau de l’aide à la décision multi critères, les méthodes Evamix et Promethee ont été appliqués, tandis que les essaims particulaires ont été développés dans le cadre de l’optimisation multi objectifs.Ces approches ont été appliquées tout d’abord aux quelques opérations d’usinage : tournage et fraisage. Finalement, la chaîne de fabrication de l’acide phosphorique ainsi que celle d’acide sulfurique ont été le sujet de l’application des deux approches développées.