Thèse soutenue

Analyse des opinions pour personnaliser la recommandation d’articles dans les portails d’informations

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Auteur / Autrice : Youssef Meguebli
Direction : Bich-Liên Doan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique (STIC)
Date : Soutenance le 27/03/2015
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Sabouret
Examinateurs / Examinatrices : Mouna Kacimi, Josiane Mothe, Benjamin Piwowarski, Fabrice Popineau
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohand Boughanem, Anne Boyer

Mots clés

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Résumé

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La motivation principale de cette thèse est de proposer un système de recommandation personnalisé pour les plateformes d’informations. Pour cela, nous avons démontré que les opinions peuvent constituer un descripteur efficace pour améliorer la qualité de la recommandation. Au cours de cette thèse, nous avons abordé ce problème en proposant trois contributions principales. Tout d’abord, nous avons proposé un modèle de profil qui décrit avec précision les intérêts des utilisateurs ainsi que le contenu des articles de presse. Le modèle de profil proposé repose sur trois éléments : les entités nommées, les aspects et les sentiments. Nous avons testé notre modèle de profil sur les trois applications différentes que sont l’identification des orientations politiques des utilisateurs, la recommandation personnalisée des articles de presse et enfin la diversification de la liste des articles recommandés. Deuxièmement, nous avons proposé une approche de classement des opinions permettant de filtrer et sélectionner seulement les opinions pertinentes. Pour cela, nous avons utilisé une variation de la technique de PageRank pour définir le score de chaque opinion. Les résultats montrent que notre approche surpasse deux approches récemment proposées pour le classement des opinions. Troisièmement, nous avons étudié différentes façons d’enrichir le contenu des articles de presse par les opinions : par toutes les opinions, par seulement le topk des opinions, et enfin par un ensemble d’opinions diversifiées. Les résultats montrent que l’enrichissement des contenus des articles de presse