Thèse soutenue

L’influence du contrat psychologique sur la formation organisationnelle : Recherche-action au sein d’un site de production automobile français

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Auteur / Autrice : Catherine Mai-Nivoit
Direction : Christophe Estay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Prospective, innovation, stratégie, organisation
Date : Soutenance le 05/06/2015
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Rémi Jardat
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Estay, Yvon Pesqueux, Francis Maury, Tamym Abdessemed
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Soparnot, François Grima

Résumé

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Le contrat psychologique se définit comme une croyance de l'employé relative à des obligations réciproques entre lui-même et son employeur, lesquelles sont basées uniquement sur la perception des promesses de l'organisation mais qui ne correspondent pas obligatoirement à la réalité. Bien que ce concept suscite une littérature abondante, peu d'études se sont intéressées spécifiquement à ses relations avec la formation organisationnelle. La revue de littérature met en évidence que les caractéristiques sociodémographiques, organisationnelles et formationnelles influencent le contrat psychologique d'une part. D'autre part, les objectifs de performance organisationnelle et d'employabilité, les facteurs contextuels et le transfert des acquis de la formation contribuent à l'efficacité de la formation. Cette recherche-action vise à répondre à la question de l'influence du contrat psychologique sur la formation organisationnelle. L'échantillon de l'étude est composé de 119 ouvriers non diplômés d'un site de production automobile français. La première partie des résultats se consacre à l'étude de la validité psychométrique de l'outil de mesure du contrat psychologique, le « Psychological Contract Inventory » (PCI), à l'influence des variables sociodémographiques, organisationnelles et formationnelles sur le contrat psychologique. La seconde partie s'intéresse à l'influence de la réalisation du contrat psychologique sur la satisfaction de la formation. A partir de la revue de littérature et des résultats obtenus, un modèle théorique comprenant l'influence des caractéristiques individuelles, organisationnelles et formationnelles de l'employé sur le contrat psychologique et l'influence de la réalisation du contrat psychologique sur la satisfaction de la formation est proposé. Dans la troisième partie, les implications pratiques et théoriques des résultats sont discutées.