Thèse soutenue

Analyse de l’activité et culture d’action des professionnels de la bioproduction de substances actives pharmacologiques, cosmétiques en système Plantes à Traire® pour la conception de formations sous l’hypothèse de l'enaction

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Auteur / Autrice : Marie-Hélène Gagneaux
Direction : Marc Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Formation des adultes
Date : Soutenance le 26/06/2015
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Barbier
Examinateurs / Examinatrices : Marc Durand, Eric Gontier
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Leblanc, Pascal Salembier

Résumé

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La thèse, réalisée en France, porte sur le transfert de la biotechnologie Plantes à Traire® (brevet Université de Lorraine – INPL-INRA-ENSAIA), de la France vers le Brésil par le Programme International de Sauvegarde de l'Amazonie, Mata Atlântica et des Amérindiens pour le Développement Durable (PISAD). Cette organisation non gouvernementale scientifique à but non lucratif intervient dans le tiers secteur : l'économie sociale et solidaire. Elle allie un projet économique de co-développement durable à une finalité sociale : a) l'offre de principes actifs naturels utiles à la recherche médicale et à l'innovation des industries du secteur pharmaceutique, nutraceutique, et cosmétique ; b) la sauvegarde de la biodiversité des forêts d'Amazonie et Mata Atlântica et des Peuples autochtones Índios, qui en sont de grands connaisseurs. Cette ONG est le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre du projet Herb'Içana©, qu'elle réalise en partenariat avec une communauté Índios Baniwa de l'État d'Amazonas, des institutions gouvernementales, des centres d'excellence brésiliens et français, pour la valorisation équitable de la biodiversité et des savoirs traditionnels Índios sur les plantes médicinales, par le biais des biotechnologies vertes, du bioengineering et bioprocess de production d'extraits aux principes actifs naturels thérapeutiques et cosmétiques (Meyer, 2003, 2004a et b, 2005, 2007).Dans ce contexte, la construction de formations ad hoc est liée aux enjeux d'implantation de ce dispositif technique, d'implémentation des technologies et biotechnologies Plantes à Traire®, et d'apprentissage des techniques et des savoirs relatifs au travail de bioproduction d'extraits végétaux pharmacologiques hautement purifiés par des membres des tribus Índios. La recherche en formation est engagée selon une approche d'anthropologie de l'activité humaine, envisagée comme l'expression du couplage entre un acteur et son environnement (Maturana & Varela, 1987 ; Varela, Thompson & Roch, 1993 ; Theureau 1999, 2004, 2006 ; Durand, 2006, 2008), pour la conception d'outils innovants favorisant l'apprentissage et le développement individuel et collectif, utiles à des intervenants variés (scientifiques, techniciens occidentaux brésiliens et français ; medicine-men Índios ; professeurs des écoles bilingues interculturelle et formateurs des organisations indigènes), amenés à agir de concert en situation interculturelle de travail de formation. Elle s'inscrit dans un empan temporel long, et comme une contribution à un programme anthropotechnologique de l'activité humaine et de conception de formations sous l'hypothèse de l'enaction, développé par Durand (2008).Les objectifs de l'étude conduite sur le terrain de l'entreprise française Plant Advanced Technologies, détentrice des droits de licence mondiaux d'exploitation du brevet Plantes à Traire®, sont : la compréhension du travail, de l'organisation de l'activité et de la culture en action des professionnels engagés dans des pratiques de recherche et développement de principes actifs naturels et de leur bioproduction semi-industrielle.Les résultats des analyses présentées dans la thèse alimentent la conception de formations accompagnant le transfert de technologies réalisé par le PISAD à partir de 2015. La thèse ouvre des perspectives de recherche s'intéressant aux relations entre transfert de technologies et culture d'action, expériences fictionnelles mimétiques et construction de connaissances entre scientifiques et Peuples premiers d'Amazonie dans une visée d'ergonomie de la formation.