Thèse soutenue

Les transitions formation-emploi des jeunes professionnels actifs : une contribution à l'analyse de la representation du métier au cours de la transition dans les contextes du Gabon et de la France

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Auteur / Autrice : Bertille Avomo Engo
Direction : Line Numa-Bocage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ecole, mutations, apprentissages (2010-)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Mabilon-Bonfils
Examinateurs / Examinatrices : Jean-William Wallet
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Kalubi, Jean-Aimé Boussougou-Moussavou

Résumé

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Dans le contexte actuel de mutation, les dispositifs d'insertion professionnelle peuvent aider les jeunes cadres dans leur adaptation aux mutations liées aux pratiques institutionnelles, tout comme l'université a un rôle de facilitateur de l'inclusion des enseignants stagiaires à travers les dispositifs pédagogiques de formation mis en place. Le processus de socialisation et de professionnalisation proposée dans notre recherche sont à rapprocher de la conception de Claude Dubar et de Perez-Roux (1998 ; 2010 ; 2012) pour qui l'identité professionnelle se construit durant une double socialisation anticipatrice (formation) et organisationnelle (insertion) à travers une approche systémique des conduites du sujet évoluant dans différents contextes. Cette identité peut être spécifique de la fonction exercée, notamment celle des enseignants. Dans le cadre d'une double approche comparative et interculturelle, l'objectif de notre recherche propose de prendre en compte ces éléments de professionnalisation à travers un double objectif qui consiste à analyser et à décrire l'évolution du rapport au travail des jeunes cadres durant leur primo insertion professionnelle. Il s'agit également de décrire et d'analyser les dispositifs et pratiques pédagogiques d'enseignement en France et au Gabon avec une attention particulière portée aux difficultés rencontrées et décrites par les apprenants, en vue de renseigner les conditions de construction des dispositifs éducatifs de formation des formateurs dans un contexte culturel donné. L'étude a été réalisée auprès de quatre groupes de population constitués pour la première approche comparative de 60 étudiants français issus de Master 2 professionnel et 34 jeunes cadres qui exercent en France d'un coté. Pour la seconde approche comparative il s'agit de 60 enseignants stagiaires en formation en alternance dans des écoles supérieures de professorat en France (30 sujets) et au Gabon (30 sujets). Le recueil de données s'appuie sur une approche descriptive / quantitative (Questionnaire) complétée par une approche qualitative/ analytique (questions ouvertes ; entretiens semi directifs). Une adaptation des outils de recueil des données pour chaque population a été nécessaire. Les résultats mettent en évidence d'une part l'existence d'un rapport au travail variable et évoluant au cours de la transition formation emploi. En effet, la confrontation à la réalité du monde professionnel explique une diminution du rapport au travail observé au cours de la socialisation organisationnelle chez les jeunes cadres. A travers les entretiens réalisés, il a en effet été facile de déterminer et de comprendre ce qui, au-delà de la satisfaction globale observée due, au fait d'avoir trouvé un premier emploi, amenait les jeunes cadres à développer un rapport au travail moins affirmé que celui des étudiants. Outre la rémunération fortement mentionnée, le besoin de se sentir compris, encouragé et soutenu par son management s'est révélé être un facteur déterminant dans le rapport au travail développé au cours de cette phase critique qu'est « l'entrée au travail ». D'autres part, les résultats confirment le malaise existant au sein des systèmes éducatifs gabonais et français tant au niveau de la perception des stagiaires des pratiques pédagogiques des enseignants qu'au niveau des conditions matérielles d'apprentissage, qu'ils décrivent comme précaires et insuffisants selon les contextes. Les apprenants revendiquent systématiquement une véritable inclusion de l'université (changement des dispositifs). Cependant, l'identité professionnelle enseignante en construction semble fondée sur une détermination et un positivisme qui ne semble pas ébranlée par les réalités du milieu.