"Faire mondes" avec le patrimoine : approche sémiotique de l'expérience patrimoniale des publicités touristiques des territoires
Auteur / Autrice : | Jean-Paul Seloudre |
Direction : | Thierry Lancien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 10/06/2015 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Darras |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Lancien, Jean-Jacques Boutaud, Yves Winkin, Anne Beyaert-Geslin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Boutaud, Yves Winkin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse propose une étude de l’expérience du patrimoine et de sa médiation à travers les publicités touristiques du territoire. Ces dernières actualisent la totalité du système « territoire-patrimoine-acteurs » et le mécanisme trinitaire qui fait du territoire un construit. Elles traduisent ainsi les regards croisés des touristes ( l’étranger), des locaux (l’indigène ) et du terroir, leurs logiques d’acteurs, d’authenticité, d’identité et d’imaginaire et les processus touristiques et culturels qui les accompagnent en termes de réenchantement, de réappropriation et de représentations. L’étude de l’expérience du patrimoine se déploie en trois temps. Le premier dessine les prolégomènes de l’analyse. Il étudie dans une perspective systémique, soutenue par la méthode des études de cas, le cadre territorial et touristique de l’expérience du patrimoine. La capacité du patrimoine à « faire monde » et à faire sens, à travers les stratégies de développement et de communication touristique territoriale, constitue le cadre premier de l’expérience. Le deuxième temps envisage de manière théorique et pratique à travers un corpus de visuels le cadre publicitaire de l’expérience du patrimoine. Cette partie s’appuie notamment sur une vision ontologique de l’expérience à « l’intersection de l’esthésique, de l’esthétique et de l’éthique » pour analyser le rôle du patrimoine dans un système d’objets et d’échanges contenus dans des images spécifiques, et dans le contexte de la sémiose des territoires. Le troisième temps étudie l’expérience patrimoniale du cadre des publicités touristiques territoriales. Les démarches empiriques menées sont organisées, dans le prolongement de l’analyse du cadre, par les trois catégories qui selon Peirce structurent l’expérience humaine : éprouver le patrimoine (priméité), faire l’expérience du choix avec le patrimoine (secondéité), percevoir la contribution du patrimoine à la construction identitaire de l’image dans le cadre d’une expérience congruente ou partagée des valeurs (tiercéité).