Thèse soutenue

Genèse in vivo : le manuscrit des "Errances Druon" de Claude Louis-Combet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Héloïse Cabiron
Direction : France Marchal-Ninosque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures française et comparée
Date : Soutenance le 24/06/2015
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Bruno Curatolo
Examinateurs / Examinatrices : France Marchal-Ninosque, Bruno Curatolo, Irène Fenoglio, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Jacques Poirier, Alain Romestaing
Rapporteurs / Rapporteuses : Irène Fenoglio, Frédérique Toudoire-Surlapierre

Résumé

FR  |  
EN

Claude Louis-Combet est un auteur discret qui élabore son œuvre comme à l’écart du monde. D’abord peu soucieux de ses manuscrits, il a pourtant accepté, en 1994, de les transmettre au Centre Jacques Petit. Aujourd’hui intégralement numérisé, le fonds d’archives représente plus de 20 000 folios.Notre travail consiste à explorer le dossier des Errances Druon pour reconstituer la genèse de ce roman contemporain, tout en recueillant la parole de son auteur. La disponibilité et la présence régulière de Claude Louis-Combet à la Faculté des Lettres de Besançon offrent en effet la possibilité d’une véritable interaction entre les chercheurs et l’écrivain. Ainsi notre étude sur la quatrième mythobiographie de l’auteur s’est-elle réalisée in vivo, dans le sillage d’un horizon génétique imaginé par Pierre-Marc de Biasi en 1993 et initié par Irène Fenoglio en 2006 avec ses travaux sur Pascal Quignard.Nous avons ainsi découvert un autre Claude Louis-Combet. Non pas l’écrivain bien connu, celui qui, sérieux et grave, est entré en littérature après avoir violemment rompu avec la religion, mais un Claude Louis-Combet bien différent, fantaisiste et facétieux, un romancier mystificateur, inventeur de ses propres sources apocryphes, comme la fameuse Vie secrète de saint Druon.