Thèse soutenue

Intégration des fournisseurs dans le développement de produits : une perspective sur l’intégration inter-organisationnelle et sur l’intégration de produits

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mehmet Donmez
Direction : Nathalie Fabbe-CostesMarie Koulikoff-Souviron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 02/09/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Gilles Paché
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Fabbe-Costes, Marie Koulikoff-Souviron, Gilles Paché, Christopher Voss, Pierpaolo Andriani, Paul Coughlan, Ludovic Dibiaggio
Rapporteurs / Rapporteuses : Christopher Voss, Pierpaolo Andriani

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore le rôle de l'intégration inter-organisationnelle et de l'intégration produits en tant que deux dimensions constitutives de l'intégration des fournisseurs dans le développement de produits, au moyen de trois essais. Le premier essai est une revue systématique de la littérature sur l'intégration des fournisseurs. Il identifie l'intégration des produits comme une dimension qui est rarement incorporée dans la conceptualisation de l'intégration des fournisseurs. Afin de combler les lacunes identifiées dans la revue de la littérature, nous construisons un modèle conceptuel qui intègre les concepts de la théorie du traitement de l'information et de la théorie de la modularité. Le deuxième essai opérationnalise ce modèle conceptuel au moyen d’une étude de cas ancrée dans une entreprise de l’industrie de la défense. Cet essai démontre que la gouvernance de la relation entre un acheteur et un fournisseur est liée à un concept peu étudié dans la littérature sur la conception des produits, à savoir les produits d’interfaces. Le troisième essai est un développement théorique sur les produits d’interfaces comme éléments déterminants de la conception du produit et de la structure organisationnelle. Cet essai définit théoriquement les propriétés micro-fondatrices des interfaces et fournit des exemples tirés des secteurs des télécommunications, de l’automobile et de l’aéronautique comme évidence de leur existence. Cette thèse souligne l'importance des interfaces des produits comme des éléments qui peuvent augmenter les exigences du traitement de l'information lors de l’intégration des fournisseurs dans le développement des produits.