Thèse soutenue

Algorithmes d'apprentissage en ligne pour le suivi visuel

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Auteur / Autrice : Lei Qin
Direction : Hichem SnoussiFahed Abdallah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 05/05/2014
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Organisme gouvernemental étranger : China Scholarship Council
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Igor Nikiforov
Examinateurs / Examinatrices : Hichem Snoussi, Fahed Abdallah, Igor Nikiforov, Thomas Rodet, Fadi Dornaika, Mohamed Sahmoudi
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Rodet, Fadi Dornaika

Résumé

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Nous étudions le problème de suivi de cible dans une séquence vidéo sans aucune connaissance préalable autre qu'une référence annotée dans la première image. Pour résoudre ce problème, nous proposons une nouvelle méthode de suivi temps-réel se basant sur à la fois une représentation originale de l’objet à suivre (descripteur) et sur un algorithme adaptatif capable de suivre la cible même dans les conditions les plus difficiles comme le cas où la cible disparaît et réapparait dans le scène (ré-identification). Tout d'abord, pour la représentation d’une région de l’image à suivre dans le temps, nous proposons des améliorations au descripteur de covariance. Ce nouveau descripteur est capable d’extraire des caractéristiques spécifiques à la cible, tout en ayant la capacité à s’adapter aux variations de l’apparence de la cible. Ensuite, l’étape algorithmique consiste à mettre en cascade des modèles génératifs et des modèles discriminatoires afin d’exploiter conjointement leurs capacités à distinguer la cible des autres objets présents dans la scène. Les modèles génératifs sont déployés dans les premières couches afin d’éliminer les candidats les plus faciles alors que les modèles discriminatoires sont déployés dans les couches suivantes afin de distinguer la cibles des autres objets qui lui sont très similaires. L’analyse discriminante des moindres carrés partiels (AD-MCP) est employée pour la construction des modèles discriminatoires. Enfin, un nouvel algorithme d'apprentissage en ligne AD-MCP a été proposé pour la mise à jour incrémentale des modèles discriminatoires