Thèse soutenue

La germanisation par l'école en Alsace-Moselle et en Poznanie : une politique coloniale ?

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Auteur / Autrice : Isabelle Quirin Hémont
Direction : Christine de Gemeaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes germaniques
Date : Soutenance le 10/10/2014
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours)
Jury : Président / Présidente : Gérard Thiériot
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Baric
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Thiériot, Gwénola Sebaux

Résumé

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Pendant presque un demi-siècle, entre la proclamation de 1871 et la défaite de 1918, l’Empire allemand a soumis trois départements français annexés et l’ancien Grand- Duché de Pologne ou Poznanie, déjà sous domination prussienne, à de vigoureuses campagnes de germanisation dont le principal vecteur a été l’école allemande. De cette empreinte germanique témoignent des manuels scolaires, des écrits fictionnels ou mémoriels peu connus de la recherche et qui permettent d’apprécier l’incidence du phénomène à court et à long terme dans les deux provinces concernées. Un siècle après, les témoignages rassemblés autour de cet objet éveillent l’intérêt du culturaliste. En quoi le concept de colonisation s’applique-t-il à la germanisation par l’école? Les politiques scolaires appliquées à l’Ouest et à l’Est sont-elles similaires, sont-elles comparables à celles pratiquées outre-mer ? Quelle a été l’emprise de l’école prussienne sur une jeunesse appelée à connaître, quelquefois sur plusieurs générations, un déchirement entre son appartenance nationale et son identité culturelle ? Peut-on un siècle plus tard assimiler ce phénomène à un syndrome post colonial ?