Spectre de rythme et sources multiples : au cœur des contenus ethnomusicologiques et sonores
Auteur / Autrice : | Maxime Le Coz |
Direction : | Régine André-Obrecht, Julien Pinquier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 10/07/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les travaux de cette thèse portent sur des méthodes permettant de retrouver automatiquement des informations dans des enregistrements sonores. Les données que nous analysons sont fournies par les archives du Musée de l’Homme de Paris : il s’agit de milliers d’heures d’enregistrements musicaux et d’interviews de 1900 à nos jours. Nous proposons deux types d’analyse conçues pour fonctionner aussi bien sûr de la musique que sur de la parole. Le premier permet d’extraire le rythme de l’enregistrement à partir de la répartition des zones stables du signal à l’aide d’un « spectre de rythme ». Le second effectue un suivi sur les fréquences les plus présentes et cherche à les regrouper par source pour détecter si plusieurs personnes ou instruments sont présents. Ces analyses peuvent permettre, entre autres, de retrouver la structure d’un chant en fonction du nombre de sources ou savoir si une personne parle, raconte, récite en encore scande en utilisant le rythme présent dans la parole.