Thèse soutenue

Gestion de la confiance et de la réputation sécurisée : analyse des attaques possibles et optimisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amira Bradai
Direction : Hossam Afifi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 29/09/2014
Etablissement(s) : Evry, Institut national des télécommunications
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Université : Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017)

Résumé

FR  |  
EN

Les mécanismes de réputation offrent un moyen nouveau et efficace pour assurer le niveau nécessaire de confiance qui est indispensable au bon fonctionnement de tout système critique. Ce fonctionnement consiste à collecter les informations sur l’historique des participants et rendent public leur réputation. Le système guide les décisions en tenant compte de ces informations et ainsi faire des choix plussécurisés. Des mécanismes de réputation en ligne sont présents dans la plupart des sites e-commerce disponibles aujourd’hui. Les systèmes existants ont été conçus avec l’hypothèse que les utilisateurs partagent les informations honnêtement. Mais, beaucoup de systèmes de réputation sont en général un sujet d’attaque par les utilisateurs malveillants. L’attaque peut affecter la coopération, l’agrégation et l’´évaluation. Certains utilisateurs veulent utiliser les ressources du réseau, mais ne veulent pas contribuer en retour. Autres manipulent les évaluations de la confiance et donnent une mauvaise estimation. Nous avons vu récemment de plus en plus que ça devient évident que certains utilisateurs manipulent stratégiquement leurs évaluations et se comportent d’une façon malhonnête. Pour une protection adéquate contre ces utilisateurs, un système sécurisé pour la gestion de la réputation est nécessaire. Dans notre système, une entité centrale existe et peut agréger les informations. Cependant, Les réseaux pair à pair n’ont pas de contrôle central ou un référentiel ce qui rend la tâche plus difficile. Ainsi, le système de gestion de la réputation doit effectuer toutes les tâches de manière distribuée. Lorsque ce genre des systèmes est mis en œuvre, les pairs essaient de plus en plus de manipuler les informations. Cette thèse décrit les moyens pour rendre les mécanismes de réputation plus sécurisé en analysant les risques et en fournissant un mécanisme de défense. Différents types de comportements malveillants existent et pour chacun d’eux, nous présentons une analyse complète, des simulations et un exemple d’utilisation réel