Thèse soutenue

Formation par simulation interprofessionnelle à la gestion des ressources de crise au bloc opératoire : une étude de méthodologie mixte

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Boet
Direction : Emmanuel Triby
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/09/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Nicole Poteaux
Examinateurs / Examinatrices : Scott Reeves
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Mayen, Pierre Pottier

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet la formation d’équipes de professionnels de santé aux situations d’urgence vitale. Notre travail se focalise sur des techniques innovantes de simulation pour des équipes interprofessionnelles, et notamment son cœur : le débriefing. Plusieurs travaux ont montré que des débriefings sans instructeur pouvaient être efficaces pour l’apprentissage individuel. Mais aucune étude n’avait exploré le débriefing en équipe sans instructeur pour l’amélioration de la performance d’équipe. Or la prise en charge d’un patient en situation d’urgence vitale est presque systématiquement du ressort d’une équipe. Grâce à l’association de méthodologies de recherche quantitative et qualitative, nous avons évalué l’efficacité et analysé le contenu de l’auto-débriefing en équipe sans instructeur pour améliorer la performance de prise en charge d’urgences vitales par des équipes interprofessionnelles. Ce travail permet d’optimiser la formation des instructeurs et de faciliter la diffusion des formations interprofessionnelles par simulation.