Thèse soutenue

Marches au hasard sur des graphes géométriques aléatoires engendrés par des processus ponctuels

FR
Auteur / Autrice : Arnaud Rousselle
Direction : Pierre CalkaJean-Baptiste Bardet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2000-...)

Résumé

FR  |  
EN

Les marches aléatoires sur des graphes aléatoires plongés dans Rd apparaissent naturellement dans de nombreux problèmes issus de la mécanique statistique tels que la description de flux, de diffusions de molécules ou de chaleur dans des milieux aléatoires et irréguliers. L’idée générale est d’étendre des résultats connus sur la grille Zd ou des perturbations aléatoires de celle-ci à des graphes engendrés par des processus ponctuels dans Rd. Dans cette thèse, on considère des marches au plus proche voisin sur des graphes dépendant de la géométrie d’un ensemble aléatoire et infini de points. Plus précisément, étant donnée une réalisation d’un processus ponctuel simple et stationnaire dans Rd, un graphe G, connexe, infini et localement fini, est construit. Ce graphe est ensuite muni éventuellement d’une fonction de conductance C, c’est-à-dire une fonction strictement positive définie sur son ensemble d’arêtes. Les exemples de graphes géométriques étudiés dans ce manuscrit sont la triangulation de Delaunay, le graphe de Gabriel, les creek-crossing graphs et le squelette de la mosaïque de Voronoï engendrés par le processus ponctuel. On étudie les propriétés la marche simple et la marche associée à la conductance C sur de tels graphes. Les principaux résultats portent sur la caractérisation de la récurrence ou de la transience presque sûre des marches aléatoires et sur la description de leurs limites diffusives. On montre que, sous des hypothèses convenables sur le processus ponctuel sous-jacent et la fonction de conductance, les marches aléatoires sur la triangulation de Delaunay, le graphe de Gabriel et le squelette de la mosaïque de Voronoï engendrés par presque toute réalisation de ce processus ponctuel sont récurrentes si d = 2 et transitoires si d ≥ 3. On établit aussi un principe d’invariance annealed (ou en moyenne) pour les marches simples partant de l’origine sur la triangulation de Delaunay et le graphe de Gabriel engendrés par les mesures de Palm de certains processus ponctuels ainsi qu’un principe d’invariance quenched (ou presque sûr) pour les marches simples sur des triangulations de Delaunay engendrées par des processus ponctuels. Cette thèse exploite à la fois des outils de géométrie aléatoire (processus ponctuels, mesures de Palm, mosaïques et graphes aléatoires. . . ) et de la théorie des marches aléatoires (liens avec les réseaux électriques, l’environnement vu par la particule).