Thèse soutenue

Approche de l'éducation dans les traditions africaines par le prisme de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau

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Auteur / Autrice : Nathaniel Focksia-Docksou
Direction : Jean-Pierre Cléro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Rouen
Jury : Président / Présidente : Denis Retaillé
Examinateurs / Examinatrices : Gervais Douba
Rapporteurs / Rapporteuses : René Lefebvre

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'éducation est l'une des questions que se pose l'humanité. De l'idéal rousseauiste, en passant par l'approche traditionnelle africaine, surgissent dans les conceptions philosophiques et anthropologiques une interrogation inhérente à l'homme et sa condition. Il s'agit d'une approche qui permet de saisir l'esprit même de l'éducation dans le contexte général de l'existence humaine. Cette quête de l'essence humaine à travers l'enfant nous a permis de comprendre, comment l'individu peut être façonné par son milieu et par les adultes. Ainsi, il apparaît que toute l'humanité éduque d'abord en fonction de sa vision d'homme et de valeurs qui lui sont propres ; même si cela doit tendre à l'universel. En somme, le devenir humain est la résultante des modèles qui sont transmis par l'éducation.