Approche de l'éducation dans les traditions africaines par le prisme de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau
Auteur / Autrice : | Nathaniel Focksia-Docksou |
Direction : | Jean-Pierre Cléro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Jury : | Président / Présidente : Denis Retaillé |
Examinateurs / Examinatrices : Gervais Douba | |
Rapporteurs / Rapporteuses : René Lefebvre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'éducation est l'une des questions que se pose l'humanité. De l'idéal rousseauiste, en passant par l'approche traditionnelle africaine, surgissent dans les conceptions philosophiques et anthropologiques une interrogation inhérente à l'homme et sa condition. Il s'agit d'une approche qui permet de saisir l'esprit même de l'éducation dans le contexte général de l'existence humaine. Cette quête de l'essence humaine à travers l'enfant nous a permis de comprendre, comment l'individu peut être façonné par son milieu et par les adultes. Ainsi, il apparaît que toute l'humanité éduque d'abord en fonction de sa vision d'homme et de valeurs qui lui sont propres ; même si cela doit tendre à l'universel. En somme, le devenir humain est la résultante des modèles qui sont transmis par l'éducation.