Thèse soutenue

Développement d’un système de microscopie pour la détection en temps résolu de la fluorescence de complexes macromoléculaires mixtes gadolinium/terbium destinés à l’imagerie bimodale de l’atherothrombose

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Trong Nghia Nguyen
Direction : Jean-Michel TualleEric TinetFrédéric Chaubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 23/06/2014
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des lasers (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) - Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Westbrook
Rapporteurs / Rapporteuses : Hong Nhung Tran, Florence Gazeau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons développé un microscope d’imagerie de fluorescence destiné à localiser,et à évaluer la concentration, d’un agent de contraste IRM macromoléculaire (P717) incluant du Gd, destiné à identifier les lésions athérosclérotiques. Comme l’agent de contraste n’est pas naturellement fluorescent, nous l’avons modifié en substituant des ions Tb aux ions Gd,ce qui ne modifie pas ses propriétés chimiques vis-à-vis de l’artère. Comme sa constante de temps est très supérieure à celle des autres sources de fluorescence, nous obtenons un bon rapport signal sur bruit, malgré une faible émission, par une technique de résolution temporelle.La source d’excitation, sur le microscope inversé, est une diode laser émettant à 371nm, le capteur est une caméra ICCD. Nous mesurons aussi le spectre de la fluorescence pour nous assurer que le signal provient réellement de l’agent étudié. Un microcontrôleur permet de gérer automatiquement la synchronisation de toutes les parties du système. Pour l’identification des tissus par un anatomo-pathologiste, nous prenons aussi une photo en« couleurs naturelles » en prenant successivement trois images aux trois couleurs fondamentales. Ensuite, notre logiciel assemble toutes les images en couleurs et en fluorescence.Les premières images que nous avons prises sur des artères de rat nous prouvent que l’agent de contraste est effectivement localisé dans des régions spécifiques. Nous disposons maintenant d’un outil nous permettant de comprendre l’attachement d’un agent de contraste IRM sur une artère et qui nous permettra d’optimiser cet agent.