« Identités musulmanes » dans le roman féminin anglophone et francophone après le 11 septembre 2001
Auteur / Autrice : | Hayatte Lakraâ |
Direction : | Chantal J. Zabus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature Comparée (domaines anglophone et francophone) |
Date : | Soutenance le 12/06/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lexiques- Dictionnaires- Informatique / LDI |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Philippe Fraiture |
Examinateurs / Examinatrices : Gilbert Fabre, Azadeh Kian, Michel Laronde | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Philippe Fraiture, Hilary Kilpatrick |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le 11 septembre 2001 a créé une nouvelle catégorie cultuelle et culturelle, les « musulmans ». Face à la montée de l’islamophobie dans les sociétés occidentales, Miriam Cooke invente le néologisme « The Muslimwoman », ou en français, la femme-musulmane. Prise entre les tensions néo-colonialistes et islamistes, l’étiquette femme-musulmane offre une plateforme d’action qui permet soit de rejeter, d’embrasser ou de subvertir cette identification grâce, entre autres, à la littérature. A partir de six romans écrits en anglais et en français, publiés après le 11 septembre, par des femmes arabo-américaines, Mohja Kahf et Laila Halaby, arabo-britanniques, Leila Aboulela et Fadia Faqir, et francophones, Zahia Rahmani et Saphia Azzeddine, ce travail propose une réflexion sur l’émergence d’une sensibilité littéraire internationale qui interroge les « identités musulmanes » dans cet état global d’exception. Cette redéfinition de l’identité dans des langues séculaires – l’anglais et le français - est étroitement liée à l’histoire de l’immigration de chaque pays. Les personnages s’interrogent sur leur « identité musulmane » dans le pays d’“accueil”. Ces romancières s’efforcent de ne pas tomber dans l’un des deux discours dominants, néo-colonialiste et islamiste, et invitent d’ores et déjà le lecteur à suivre la construction identitaire de leurs personnages de l’intérieur et à suivre les difficultés auxquelles ils font face. L’Islam, par sa capacité à voyager dans ce monde globalisé, permet différentes affiliations, des plus sereines aux plus discutables.