La personnalité du design : concept, structure et diffusion. Enquête menée dans un contexte Italien.
Auteur / Autrice : | Valentin Ngadi Essame |
Direction : | Luc Marco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 11/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord |
Jury : | Président / Présidente : Robert Noumen |
Examinateurs / Examinatrices : Robert Noumen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Décaudin, Anne Gratacap |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis plus d’une décennie. le design est devenu un domaine de recherche important . Ainsi, L’apparence d produit compte énormément en marketing car elle permet AU consommateur d une première impression et joue un rôle décisif dans la prise de décision finale d’achat (MAGNE, 2004). Au regard de ce constat. Plusieurs entreprises prennent en considération le changement de désirs, de préférences et de choix afin de développer et de distribuer les meilleurs pour qui satisferont les besoins fonctionnels esthétiques et symboliques. Ce qui témoigne le fort engouement des professionnels à faire recours au design pour tenter de s’identifier ou de se différencier. c’est dans cette Sme optique qu’ un accent est mis sur le design de 1’ environnement qui tiendrait compte des environnements physique social temporel . atmosphérique et symbolique répondant d’une part aux attentes du consommateur , et d’autre part. Ê La strat6gie de positionnement de l’entreprise. Le design management n’est qu’à ses prémisses dans son application généralisée au sein des entreprises. Le design peut véhiculer des messages d’expression de qui permettront aux consommateurs leur personnalité : Cette personnalité est un outil important de différenciation de design, une source des réactions émotionnelles et une évocatrice symbolique Dans cette optique il est n6cessaire de comprendre comment les consommateurs perçoivent les traits de personnalit6 du design et d’appréhender les attributs ur lesquels ils se basent pour inférer une personnalité dudesign: - Comment définir et conceptualiser la personnalité du design? - Comment mesura la personnalité du design? -Quelle interaction entre les variables de la personnalité elles-mêmes ? . - Quel lien existe entre les traits de personnalité du design et son positionnement?