Thèse soutenue

Gestion de l'énergie d'un système multi-port à pertes intégrant une pile à combustible

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Manuel Ramirez Rivera
Direction : Roméo Ortega
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/05/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
Jury : Président / Présidente : Dorothée Normand-Cyrot
Examinateurs / Examinatrices : Roméo Ortega, Dorothée Normand-Cyrot, Malek Ghanes, Mohamed Badreddine Becherif, Olivier Bethoux, Robert Griñó, Elena Panteley
Rapporteurs / Rapporteuses : Malek Ghanes, Mohamed Badreddine Becherif

Résumé

FR  |  
EN

Dans de nombreux réseaux, la régulation efficace du transfert d'énergie entre les sous-systèmes de production, de stockage et d'utilisation demeure un sujet difficile à traiter. Dans cette thèse on a proposent une nouvelle stratégie pour atteindre cet objectif, ainsi que sa mise en œuvre. Le dispositif est appelé routeur d'énergie dynamique (RED), parce que, contrairement à la pratique actuelle, l'asservissement de l'écoulement de puissance se fait sans s'appuyer sur des hypothèses stationnaire. Une hypothèse clé pour le bon fonctionnement du RED est que la dissipation du système est négligeable. Toutefois, en présence de pertes en ligne le RED initial n'est plus opérationnel, car il est base sur l'hypothèse clé de non dissipation des interconnections. Dans ce travail, un nouveau RED prenant en compte la présence de pertes est proposé. Des preuves de l'amélioration des performances sont présentées en simulation comme en expérimentation. Un complément de ce travail a été réalisée sur l'estimation des paramètres d'une pile à combustible du type Polymer Exchange Membrane (PEM) dans le but de concevoir un estimateur convergeant sur un grand domaine (convergence globale). Ce dernier utilise des principes d'immersion et d'invariance développés récemment dans la théorie des asservissements.