Les établissements scolaires au Liban : terrain d’éducation au développement durable

par Dalida Hoyek

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Paul Amat et de Jocelyne Adjizian-Gérard.

Le président du jury était Yvette Veyret.

Le jury était composé de Jean-Paul Amat, Jocelyne Adjizian-Gérard, Éric Glon.


  • Résumé

    Au Liban, le plus petit pays du Proche-Orient, la fragilité environnementale combinée à des mutations sociales et à des crises économiques, a engendré entre autres, une destruction de la cohésion nationale et du sens même de la citoyenneté nationale ; ce qui a exacerbé le processus du non-développement. Face à cette situation, comment œuvrer à l’édification d’un chantier éducatif qui pourrait promouvoir la citoyenneté auprès de la jeunesse? L’objectif de notre recherche est d’exposer la spécificité de l’environnement (physique, sociale et idéologique) et de présenter l’état des lieux en se fondant sur une enquête menée auprès de 2450 lycéens libanais, (étude comparée avec 400 lycéens australiens d’origine libanaise et 200 parents). Cette démarche, additionnée aux résultats relevés, nous mènent à proposer un projet d’établissement « L’Ecole projet de sens », basé sur les valeurs et les procédures qui animeraient tout projet d’Éducation au Développement Durable dans ce pays, afin de travailler à l’édification du citoyen Libanais.L’enseignement de la géographie apporte une contribution déterminante à ce projet.

  • Titre traduit

    School establishments in Lebanon : field for education to Sustainable Development


  • Résumé

    The environmental fragility (combined to the social change and economic crisis) in Lebanon, smallest country in the Middle East, has led among other things, to the destruction of national cohesion and the very meaning of national citizenship; which exacerbated the process of non-development. Faced to this situation, how can we work to build an educational site that can promote citizenship among youth?The goal of our research is to expose the specificity of the environment (physical, social and ideological) and present the state of play, based on a survey of 2,450 Lebanese students (comparative with 400 Australian-Lebanese students and 200 parents). This approach and the results observed, led us to propose a school project: “School, “Meanings” Project” based on the values and procedures that animate any project on Education for Sustainable Development in this country, to build the Lebanese citizen.The teaching of Geography courses provides a decisive contribution to this project.


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  • Détails : 1 vol. (367-[100] f.)
  • Annexes : Bibliogr. 27 p.

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