L'expérience théâtrale comme expérience de transformation : théâtre et neuroscience des émotions

par Dorys Faria Calvert

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Christine Hamon-Siréjols.

Soutenue le 25-11-2014

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherches en études théâtrales (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Il s’agit d’une étude interdisciplinaire – englobant essentiellement le théâtre, la psychologie et les neurosciences – dont le but est celui d’analyser le potentiel transformateur (et, d’une certaine manière, thérapeutique) inhérent à la pratique théâtrale. Ce travail se divise en deux axes centraux d’investigation : le premier se concentre sur le dialogue que le théâtre a entretenu avec les sciences de la vie au long de l’histoire de la civilisation occidentale tout en mettant en avant l’idée selon laquelle l’étude scientifique des émotions se présente comme le fil conducteur des échanges théorico-pratiques entre les arts scéniques et les sciences du vivant. Le deuxième axe de ce travail de recherche concerne les rapports entre les neurosciences contemporaines des émotions, le travail de l’acteur et les modifications que le l’expérience théâtrale peut opérer – surtout chez l’acteur – sur le plan ontologique. Dans ce travail de recherche, quelques notions neuroscientifiques qui s’avèrent fondamentales pour l’élaboration d’une approche neurobiologique du travail émotionnel de l’acteur ont été développées. Ce sont : la neuroplasticité, le système de neurones miroirs, le circuit cérébral du plaisir et l’utilisation consciente de la mémoire procédurale.

  • Titre traduit

    The theatrical experience as a transformative experience : theater and neuroscience of emotion


  • Résumé

    This is an interdisciplinary study – essentially encompassing theater, psychology and neuroscience – whose goal is to analyze the transforming (and, somehow, therapeutic) potential inherent to theater practice. This work is divided into two core areas of investigation: the first focuses on the dialogue that the theater has had with the life sciences throughout the history of Western civilization, highlighting the idea that the scientific study of emotions is presented as the main thread between theoretical and practical exchanges of the performing arts and life sciences. The second focus area of this research concerns the relationship between contemporary neuroscience of emotions, the work of the actor and the transformations that could occur through the theatrical experience – especially for the actor – on an ontological level. In this research, some neuroscientific concepts that prove fundamental to the development of a neurobiological approach to the emotional work of the actor have been developed. They are: neuroplasticity, the neuron mirror system, the brain gratification circuit and the conscious use of the procedural memory.

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