Thèse soutenue

L'arbitrage entre équité et efficacité dans l'entreprise socialement responsable selon la Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique

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Auteur / Autrice : Ranim El Hage
Direction : Jean-Marie Monnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 15/01/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Bernard Chatelain
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Monnier, Bernard Gazier, Elena Lasida
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryse Gadreau, Michel Capron

Résumé

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La DSE est née des premières actions caritatives catholiques et s'est consolidée grâce à la proclamation de textes pontificaux sur la dignité humaine au cœur de l'activité économique. Sans livrer un manuel scientifique d'utilisation, la DSE proclame des principes et oriente implicitement les comportements des agents économiques qui s'y réfèrent. Le études transversales entre la DSE et les filières de l'économie et de la gestion sont rares. La DSE, de son côté, ne proclame ni modèles ni stratégies d'entreprises précises. Une étude critique des principaux courants économiques, du courant de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ainsi que de certains modèles de management à la lumière de principes de la DSE permet d'identifier les postulats que la DSE approuve et ceux qu'elle réprouve en termes de respect de la dignité de la personne. La DSE s'adresse particulièrement aux patrons d'entreprise, principaux promoteurs de la répartition équitable de la valeur ajoutée entre parties prenantes, notamment s'ils aspirent à la pérennisation de leurs activités économiques. La DSE permet de justifier la cohabitation possible entre équité sociale et efficacité économique travers la conversion perpétuelle du progrès économique en développement humain. À travers l'universalité de se principes, la DSE est susceptible d'être acceptée par tous les hommes de bonne volonté. Des dirigeants de diverse origines culturelles construisent implicitement leurs objectifs et leurs lignes de conduite sur ces principes. Ils sont convaincus que la réussite de leurs affaires est étroitement liée à leur souci permanent de respecter le principe de la dignité humaine.