Thèse soutenue

Estimation de canal parcimonieux pour les systèmes OFDM

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Auteur / Autrice : Hui Xie
Direction : Yide WangGuillaume AndrieuxSuili Feng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, Télécommunicationse
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École polytechnique de l'Université de Nantes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Yide Wang, Guillaume Andrieux, Suili Feng

Résumé

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L’OFDM est très présent dans les communications sans-fil dû à sa capacité de transmission haut-débit sur des canaux sélectifs en fréquence. Pour une détection cohérente des symboles OFDM, les réponses fréquentielles du canal sont estimées à partir de sousporteuses pilotes. Les méthodes d’estimation fréquentielles sont souvent employées avec des méthodes d’interpolation rarement efficaces. La solution simple d’accroitre le nombre de pilotes diminue l’efficacité spectrale du système. Une autre solution est de travailler dans le domaine temporel. En général, la réponse impulsionnelle du canal contient un nombre limité de valeurs significatives. Dans le cas d’un canal parcimonieux, ce nombre est beaucoup plus petit que celui des pilotes. Pour améliorer l’estimation du canal, l’utilisation d’un seuil est nécessaire. Dans cette thèse, si le nombre de pilotes est plus grand que la longueur du préfixe cyclique, une méthode d’estimation de canal parcimonieux basée sur l’utilisation d’un seuil temporel original est proposée. Cette méthode avec une haute efficacité spectrale, de bonnes performances d’estimation, une faible complexité de calcul, requiert aucune connaissance à priori des statistiques du canal et du bruit. Si le canal est parcimonieux avec un grand étalement temporel, une technique d’estimation de canal basée sur la théorie de l’acquisition comprimée est proposée. Cette méthode requiert un plus petit nombre de pilotes que les techniques classiques. Ce travail se termine avec l’étude des canaux dont les trajets sont situés en dehors des instants d’échantillonnage. L’utilisation d’une matrice de mesure intelligente permet d’améliorer l’efficacité des méthodes d’estimation.