Le système des valeurs des athlètes et leur rôle dans la régulation de leur agressivité lors des pratiques sportives compétitives
Auteur / Autrice : | Youssef Albouza |
Direction : | Pierre Chazaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 26/06/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et d'innovation sur le sport (Villeurbanne, Rhône) - Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport |
Jury : | Président / Présidente : Bastien Soulé |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Chazaud, Jacques Cremieux, Monique Wach | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Callède, Thierry Piot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a pour objet d'étudier les conduites agressives en analysant comment celles-ci s'intègrent ou non dans un système global de valeurs mis en œuvre par chaque individu en fonction de son éducation et de sa personnalité. La question est donc de savoir quels peuvent être les facteurs favorisant l'émergence de réponses agressives chez l'athlète en fonction de différents paramètres, tels que le sexe, le type de pratique, les réactions aux décisions de l'arbitre, les comportements socio-moteurs, les capacités de résistance à la frustration ou à la provocation. Il s'agit d'arriver à expliquer comment le système de valeurs des athlètes peut avoir ou non une influence directe et indirecte sur leurs conduites agressives à travers des mécanismes sociocognitifs d'autorégulation à identifier. Dans ce cadre, cinq études empiriques ont été réalisées chez plus de 1393 compétiteurs. Les résultats principaux de ces différentes enquêtes : 1) Confirment la validité de la théorie des valeurs de base (Schwartz, 1992) dans le domaine sportif ; 2) Proposent un nouveau Questionnaire des Valeurs Sportives de l'Athlète (QVSA) ; 3) Mettent en évidence que les valeurs des athlètes peuvent exercer un double impact (négatif ou positif) sur les conduites agressives à travers différents mécanismes sociocognitifs. Ces études concluent que plus l'athlète valorise des valeurs telles que les Respect des règles, la bienveillance, et le plaisir, plus il pacifie ou inhibe ses conduites agressives. Au contraire, si l'athlète valorise des valeurs fondées sur l'affirmation d'un statut social, ou l'exercice d'un pouvoir, plus il aura tendance à exprimer son agressivité et moins elle sera acceptable selon les règles de jeu