Thèse soutenue

Le raisonnement analogique en lexicographie, son informatisation et son application au Réseau Lexical du Français

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Auteur / Autrice : Sandrine Ollinger
Direction : Alain Polguère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 15/12/2014
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyse et traitement informatique de la langue française (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Pierrel
Examinateurs / Examinatrices : Marie Candito, Bruno Gaume
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Kahane, Mathieu Lafourcade

Mots clés

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Résumé

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La lexicographie contemporaine met à disposition des ressources offrant de multiples possibilités d’exploitation automatique. Ainsi, le Réseau Lexical du Français, en cours d’élaboration, est un graphe monolingue, constitué de sommets, entre lesquels sont encodées des relations syntaxico-sémantiques. Cette thèse s’intéresse à son exploration par raisonnement analogique. Elle débute par une revue de la formalisation et de l’informatisation de l’analogie pour l’étude du lexique, qui définit les principes de l’exploration  : les sommets sont des objets disposant d’Attributs, les arcs représentent des Relations. Une réflexion est menée sur la nature de ces éléments et les rapports qu’ils entretiennent, réalisée en tenant compte leur évolution dans le temps et de la topologie du graphe. Deux séries d’expériences viennent ensuite. La première montre que la formalisation de la ressource permet de détecter des analogies conformes à l’intuition, que différents types d’exploration sont possibles et que l’approche permet de vérifier la cohérence du réseau et de faire émerger des règles lexicales. La seconde série porte sur la notion de configurations de dérivations lexicales. Elle montre que le regroupement de sous-graphes analogues fait émerger des connexions récurrentes. L’état d’avancement du réseau ne permet pas d’obtenir des règles et des modèles aboutis, mais les résultats sont encourageants. L’analogie est alors considérée comme un guide pour s’assurer de la qualité de la représentation du lexique proposée et acquérir des connaissances sur son organisation. Elle permet d’identifier des phénomènes linguistiques et d’instrumenter l’activité lexicologique.